Samuel Bouget : interview d’un photographe de portrait

Samuel Bouget : interview d’un photographe de portrait

73 Partages

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir  le talentueux photographe, Samuel Bouget qui nous propose sa formation « La retouche photo de portrait ».

Nous sommes très très heureux de compter Samuel parmi nos formateurs. On est vraiment fan de son travail que vous pouvez voir sur 500px ou son site internet « PortraitsBySam », mais aussi de sa personnalité, accessible et humble.

Voici la vidéo de présentation de sa future formation « La retouche photo de portrait » qui sera diffusée en Live les 18 et 19 Décembre 2016.

En attendant, découvrez Samuel au travers de cette interview :

Qui est et que fait Samuel Bouget?

J’ai  41 ans, je suis de Rennes et je suis passionné de portrait.

Comment es-tu arrivé à la photo de portrait ?

J’ai acheté mon premier réflex il y a 6 ans environ après qu’un photographe professionnel ait refusé de prendre mes filles en photo (Merci Mr, en passant…) J’ai alors décidé de mettre l’argent prévu pour la séance dans l’achat d’un appareil et me suis très vite pris au jeu, j’ai fait un peu d’archi, de macro et de photo de rue mais c’est vraiment dans la pratique du portrait que j’ai rapidement pris le plus de plaisir notamment après l’achat d’un 50mm.

Quand on regarde tes photos, on reconnait immédiatement ton rendu.

Est-ce que tu gardes toujours le même post-traitement ou essaies-tu de nouvelles choses ?

On va dire que je garde toujours une logique de traitement mais je ne reste jamais sur mes acquis, même si les évolutions sont plus subtiles désormais, je continue d’explorer différentes techniques mais aussi et surtout de continuer de m’améliorer dans la qualité de mes retouches.

retouche photo portrait

As-tu des astuces pour rester créatif ?

Je ne pense pas que la créativité soit mon point fort et je cherche aussi à m’améliorer sur ce point. J’ai par exemple un petit dossier « inspiration » dans lequel je mets régulièrement des photos qui ont attiré mon attention, avec toujours le but de m’en inspirer pour faire autre chose, jamais de copier. Je suis aussi quelques pages Facebook comme photographize magazine ou the imaginarium qui mettent en avant cette créativité. Côtoyer d’autres photographes et échanger avec eux me fait également avancer sur ce point je pense.

Combien de temps en moyenne passes-tu sur le post-traitement d’une photo ?

Je passe de 15mn à 1h15 par photo selon les besoins de recherche colorimétrique et de retouche peau. Cela passe par la dérawtisation du fichier sur lightroom , les tests de quelques presets avec des ajustements systématiques ou traitement complet sans preset avec : correction de l’objectif,  l’utilisation de profils de calibration dans le module étalonnage, module tsl, courbes etc puis retouche peau sur photoshop, corrections de couleurs, ajout éventuel de texture et correction sélective pour affiner le traitement.

retouche photo portrait

Comment as-tu appris la retouche pour arriver à ton niveau ? 

J’ai passé pas mal de temps à tester les différentes techniques que les tutos en ligne proposaient avec des résultats plus ou moins probants, notamment je pense parce que certaines techniques n’étaient pas adaptées au rendu que je souhaitais obtenir et beaucoup de questionnements longtemps restés sans réponse sur comment obtenir un rendu final satisfaisant. J’ai donc décidé il y a un an environ de suivre une formation de retouche auprès d’un professionnel pour faire le tri dans les outils à utiliser pour mes besoins et surtout dans quel ordre et à quel moment les utiliser.

Quel conseil donnerais-tu à un photographe pour qu’il réussisse sa retouche ?

e lui conseillerais déjà de s’interroger sur le rendu qu’il souhaite obtenir et de faire que ce rendu soit en adéquation avec sa prise de vue, une retouche beauté sur un portrait de tous les jours n’a pas de sens selon moi mais aussi de partir du principe qu’on a souvent / toujours tendance à aller trop loin et donc par exemple de réduire l’opacité de certains calques lors de sa retouche pour conserver un peu de naturel.

photographe de portrait

Pourquoi avoir décidé de faire une formation sur Empara ?

Après avoir échangé avec Xavier Navarro (fondateur d’Empara) qui m’avait contacté, j’ai aimé l’approche de formation longue qu’il propose sur Empara et le sérieux dans la préparation de ce projet. J’avais aussi entendu parler en bien de la formation sur le mariage qu’il proposait et ai accepté le challenge après quelques échanges téléphoniques.

Qui sont tes sources d’inspiration ?

Voici quelques noms de photographes dont j’admire particulièrement  le travail avec des styles très différents, Sebastião Salgado, Peter Lindbergh, Marta Bevacqua, Oprisco, Victor Hamke,Vadim Stein,  Dmitry Ageev, Irina Dzhul, Paul Apal’kin, Maja Topcagic  etc…

photographe de portrait

Merci à Samuel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On le retrouve, très prochainement sur le tournage de sa formation « La retouche photo de portrait » sur Empara.

Pour voir un tuto de Samuel sur la retouche d’un portrait en noir et blanc, c’est par ICI.

73 Partages

2 réactions au sujet de « Samuel Bouget : interview d’un photographe de portrait »

  1. Samuel
    Merci pour ces bons conseils…
    Pour l’instant , je suis débutant et…lightroom…photoshop me rebute un peu » par le temps consacré à la post-production. »
    Aujourd’hui , je me fie simplement à Picasa…
    Que pensez-vous de ce premier balbutiement de post-traitement?
    Salutations.
    GeorgesARMAND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 Partages
Partagez